Parc en Illis
+33.6.27.22.33.46
Parc en Illis
+33.6.27.22.33.46

Venez découvrir la magnifique région de Bretagne sud

À “Parc en Illis”, vous êtes idéalement situés pour partir à la découverte de la Bretagne sud !

Parc en Illis Venez découvrir la magnifique région de Bretagne sud
L’appel du large…

Savourer une crêpe au caramel beurre salé, s’émerveiller devant les mégalithes, déambuler dans les villes médiévales, embarquer pour les îles, découvrir une superbe nature entre terre et mer, s’étendre avec langueur sur la plage… Les programmes y sont aussi variés que les envies !

À quelques encablures de “Parc en Illis”, venez découvrir cette magnifique région en visitant Auray, Etel, Carnac, la Trinité-sur-Mer, Erdeven, la presqu’île de Quiberon…

Et entre la piscine chauffée, le barbecue avec salon de jardin, et le grand parc arboré, les plaisirs ne vous manqueront pas non plus sur place !

Entre la campagne, le village et les plages

“Parc en Illis” est situé en bordure du petit village de Saint-Laurent aux charmantes maisons traditionnelles en pierre, à mi-chemin entre Erdeven et Ploemel.

Juste en bas du terrain de “Parc en Illis” se trouve la chapelle de Saint-Laurent du 16ème siècle que vous pourrez visiter, une belle église en pierre de taille de granit. Au fait, le nom de “Parc en Illis” signifie en breton “le champ de l’église” : maintenant, vous comprenez pourquoi ! Cette église en style gothique flamboyant possède toujours sa première cloche qui date de 1680 (exposée près de l’autel) et vous pourrez vous amuser à retrouver les animaux qui ornent la corniche.

Parc en Illis Venez découvrir la magnifique région de Bretagne sud
La plage familiale de Kerouriec à quelques minutes de chez vous

À “Parc en Illis”, vous êtes au calme à la campagne, mais la côte et les dunes sauvages ne sont jamais bien loin. Les plages les plus proches se trouvent à seulement 6 kilomètres : ce sont les très belles plages de sable fin de Erdeven bordées de dunes sauvages.

Vous avez l’embarras du choix entre Kerhilio, une grande plage idéale pour les familles, Kerouriec pour une baignade un peu plus sportive et Kerminihy ouverte aux naturistes. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre les plages en vélo par les petites routes.

Depuis Erdeven, vous pouvez emprunter le sentier des mégalithes, une belle boucle de 10 km qui vous emmènera à la découverte des multiples sites mégalithiques, menhirs et dolmens de la région. Les chemins creux de Ploemel, des chemins creusés délimités par des murets de pierre sèche, promettent de belles balades pleines de charme à l’ombre des chênes.

Le P’tit délire, parc de loisirs familial à Ploemel, fera le plaisir des petits et des grands. Sur près de 10 hectares boisés, il propose de nombreuses activités de plein air avec toboggans géants, structures gonflables, kartings à pédale, trampoline, espace aquatique… Détente et amusement garantis !

Le parc de Mané Bogad ne se trouve pas très loin non plus. C’est là qu’est né l’intéressant projet des “Chênes du monde” : un arboretum composé uniquement de chênes mais de variétés différentes du monde entier. Le parc abrite aussi un parcours sportif, un plan d’eau où l’on peut pêcher (seulement pour les moins de 18 ans et avec remise à l’eau obligatoire), des tables de pique-nique, des jeux pour enfants…

Pour les plus sportifs, mais aussi pour les petits et encore plus près, à 1,5 km, vous pourrez vous essayer à la “Forêt Adrénaline”, un parc accro-branche avec tyroliennes et trampoline au cœur d’une nature préservée dans la forêt.

Découvrez vite quelques paysages superbes de la région dans la vidéo ci-dessous…

Un superbe patrimoine naturel et historique

À une dizaine de kilomètres au sud, Carnac est le rendez-vous obligé avec la préhistoire avec ses alignements de mégalithes. Carnac, c’est aussi une station balnéaire, des plages de sable fin et des centres de thalassothérapie où vous pourrez vous faire chouchouter avec massages visage et corps, soins esthétiques, modelage, balnéothérapie…

Parc en Illis Venez découvrir la magnifique région de Bretagne sud

La région de Carnac réserve aussi de belles balades à la campagne avec ses villages traditionnels où on peut voir des anciens lavoirs, four à pain, vieilles fontaines, moulin et chapelles…

Parc en Illis Venez découvrir la magnifique région de Bretagne sud
Le charmant port de plaisance à la Trinité-sur-Mer

À l’est de Carnac, nichée entre la presqu’île de Quiberon et la presqu’île de Rhuys, la Trinité-sur-Mer vous attend avec son grand port de plaisance où se côtoient de nombreux voiliers, vedettes et yachts. Rien d’étonnant dans ce bastion des amoureux de la mer qui est le point de départ de nombreuses courses et régates célèbres. Plusieurs skippers de renommée internationale en ont fait le port d’attache de leurs géants des mers que vous aurez peut-être le plaisir de voir amarrés.

Sur les quais animés, de nombreux restaurants vous invitent à prendre un verre ou déguster quelques spécialités locales comme l’huître plate. Après cela, pourquoi ne pas flâner dans les ruelles et admirer les maisons traditionnelles du vieux bourg, faire du shopping dans les boutiques ou rejoindre les belles plages de sable pour vous détendre ?

Si c’est le large qui vous appelle irrésistiblement, vous pourrez aussi à la Trinité-sur-Mer louer un bateau à voile ou à moteur pour voguer à la découverte des îles ou naviguer en baie de Quiberon et jusque dans le golfe du Morbihan. Superbe balade en perspective !

Parc en Illis Venez découvrir la magnifique région de Bretagne sud
La côte sauvage

Un peu plus au sud, à vélo par la voie verte 5, “la littorale”, ou bien en voiture, vous pourrez facilement sillonner la presqu’île de Quiberon et la côte sauvage, prendre un bon bol d’air vivifiant aux éclats d’embruns et admirer le spectacle de l’océan et de ses vagues qui viennent se briser sur les falaises escarpées. Vous n’êtes pas prêts d’oublier cela !

Et en parlant de spectacle naturel, la Ria d’Etel offre un paysage marin plus calme mais pas moins remarquable, au tracé qui se dessine au gré des marées dans ce bras de mer qui pénètre sur plusieurs kilomètres dans les terres. Vous y retrouverez de magnifiques paysages et la célèbre maison de pêcheur du village de Saint-Cado.

Parc en Illis Venez découvrir la magnifique région de Bretagne sud
Vannes et ses remparts

Porte d’entrée du golfe du Morbihan, Vannes est une belle ville fortifiée connue pour ses maisons traditionnelles dans le centre historique et pour ses remparts entourés de jardins à la française. Venez flâner dans les ruelles de l’ancienne cité royale de Bretagne… Une cité pleine de charme au riche passé avec un joli port de plaisance.

Au fait, saviez-vous que le golfe du Morbihan compte plus de 30 îles à lui seul ? Seules trois d’entre elles sont aujourd’hui habitées : l’île d’Arz, l’île aux Moines et l’île Tascon. Si les îles vous attirent, vous pouvez aussi visiter côté grand large Belle-Île, Houat ou Hoëdic qui vous offriront des souvenirs inoubliables. Les îles sont accessibles par bateau depuis la Trinité, Auray, Vannes et Quiberon. Réveillez le marin qui sommeille en vous !

Pour vous rendre à Quiberon pour prendre le bateau ou simplement visiter la ville, vous avez l’option très pratique du “tire-bouchon”, un joli petit train touristique qui relie Auray à Quiberon et s’arrête à Ploemel en été. Ainsi, vous évitez les éventuels bouchons, profitez d’une jolie promenade en train avec points de vue imprenables sur la presqu’île de Quiberon. En 20 minutes, vous êtes à Quiberon. Son port, Port-Maria, et ses bateaux pour les îles ne sont qu’à quelques minutes à pied.

Parc en Illis Venez découvrir la magnifique région de Bretagne sud
Le port de Saint-Goustan

À moins de 20 minutes de voiture, ne manquez pas la cité médiévale d’Auray et son charmant port de Saint-Goustan avec ses rues pavées et ses maisons à colombages, animée toute l’année avec divers événements. Faites le plein de produits frais et locaux au marché du lundi matin.

À quelques minutes de là, faites un tour à Saint-Anne-d’Auray pour contempler sa majestueuse basilique qui est un important lieu de pèlerinage, une visite incontournable dans un très beau cadre.

Le patrimoine religieux breton compte d’ailleurs de nombreux édifices remarquables, de véritables joyaux de pierre dans une terre marquée par la foi et le mysticisme sous forme d’églises, calvaires, chapelles et enclos paroissiaux.

Balades nature et sports nautiques

Parc en Illis Venez découvrir la magnifique région de Bretagne sud
Le sentier des douaniers, GR préféré des Français

Dans la région, vous ne manquerez pas de belles balades à faire à pied ou en vélo. De Ploemel, le littoral est entièrement accessible à vélo, et de nombreux sentiers de randonnée passent à proximité.

Vous pourrez par exemple emprunter le fameux GR34, le sentier des douaniers qui longe les côtes bretonnes depuis la baie du Mont Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire.

La commune de Erdeven est très active sur le développement des chemins de randonnée. Le sentier de la vieille route par exemple passe par le village de Saint-Laurent et permet de relier Erdeven à Ploemel à pied ou en vélo et d’admirer au passage la façade du château Keravéon et ses douves. Une très belle balade !

Le circuit des chapelles et fontaines part également du village de Saint-Laurent, un beau sentier en sous-bois qui passe par le parc de Mané Bogad et permet de découvrir le patrimoine architectural de Ploemel.

Parc en Illis Venez découvrir la magnifique région de Bretagne sud
Faites le plein de sensations avec le kitesurf !

Voile, char à voile, surf, kite, planche à voile… Vous aimez les sports nautiques ? La plage de Sainte-Barbe est un spot de surf et kite très apprécié, parfait pour débuter. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres et elle est aussi très appréciée de ceux qui veulent simplement se baigner ou lézarder sur la page. Sur la presqu’île de Quiberon, une école de surf vous fera découvrir les plaisirs de la glisse tout en sécurité.

Golfeurs débutants ou confirmés : le golf de Saint-Laurent vous accueille

À littéralement quelques pas de “Parc en Illis”, voici le golf Bluegreen de Saint-Laurent. Il est accessible à pied de la location depuis le fond du jardin. Ce golf réputé est composé du parcours des pins de 18 trous et du parcours des menhirs de 9 trous, pour confirmés et débutants dans un cadre boisé. Le tracé exceptionnel, à la fois varié et technique, serpente au cœur d’une très belle forêt de pins et de chênes.

Parc en Illis Venez découvrir la magnifique région de Bretagne sud
Blue Green 2018 – Golf de Saint Laurent, Ploemel

Ce golf est très apprécié pour la beauté de son cadre naturel et l’attrait de son parcours : les fairways bordés de grands arbres sont superbes et les greens de belle qualité sont très bien entretenus.

Vous pourrez vous entraîner tranquillement au practice très bien aménagé et agréable. Enfin, les deux parcours promettent de belles parties sportives dans une nature verte et boisée. Le golf de Saint-Laurent est une référence pour les joueurs de Bretagne et d’ailleurs dont la réputation n’est plus à faire.

La propriétaire, golfeuse chevronnée, apprécie beaucoup ce parcours et partagera volontiers une partie avec les amateurs de golf. En plus, 3 autres golfs appartenant au même réseau (Bluegreen) sont situés dans un rayon de 50 kilomètres à Baden, Quéven et Ploemeur.

Chaque été, le golf de Saint-Laurent propose des initiations gratuites avec un enseignant diplômé d’Etat ainsi que des stages vacances pendant les vacances scolaires. Parfait pour découvrir le golf ou se perfectionner !

La Bretagne, ça a du goût !

Impossible de venir en Bretagne sans goûter à quelques spécialités culinaires locales… Faut-il encore les présenter ? À déguster accompagnées de lait ribot ou de cidre !

Parc en Illis Venez découvrir la magnifique région de Bretagne sud
L’incontournable crêpe bretonne !

Côté saveurs salés… l’incontournable galette de blé noir, les délicieux fruits de mer, huîtres et moules, le traditionnel kig-ha-farz, ou encore les rillettes de poisson…

Côté saveurs sucrées… le généreux kouing-amann, le classique far breton, la savoureuse crêpe de froment, le palet breton ou l’excellent caramel au beurre salé qui fond dans la bouche

Pour rencontrer les producteurs locaux et leurs savoureuses spécialités, vous avez le choix entre le grand marché du lundi à Auray, le marché de Carnac mercredi et dimanche, le marché d’Erdeven le samedi matin… Ou encore le petit marché des producteurs “à la Belle Folie” à Ploemel tous les jeudis avec huîtres, paniers de légumes, viande et charcuterie, pâtisseries…

Campagne et littoral, sport et détente, terre et mer, à vous l’aventure bretonne ! Avez-vous déjà commencé à vous concocter un programme de vacances dans votre tête ?

N’attendez pas plus, rendez-vous sur la page suivante pour vérifier la disponibilité de “Parc en Illis”. Pour consulter les disponibilités et les tarifs, c’est par ici !

Translate »